mardi 5 juin 2012

ARTICLE SUR LE BLOG DE L'AAPRA

Christophe Girardot, les produits aquitains qui lui sont chers

Christophe GirardotCe talentueux chef aquitain, originaire de Mérignac, le savait dès son plus jeune âge : « Je veux être cuisinier », disait-il à ses parents. Cela n’a pas manqué, Christophe Girardot a mené un joli parcours culinaire en Aquitaine. Des diplômes de cuisine et de pâtisserie, plusieurs concours de cuisine et de nombreuses expériences auprès de chefs étoilés ont permis de révéler un homme simple et authentique, à la cuisine « gourmande et généreuse ». Il a exercé ses talents dans les renommés restaurants Dubern à Bordeaux ou encore La Table de Montesquieu à La Brède.
Christophe Girardot
« Lorsqu’on a la chance de passer entre les mains de Chefs de renom, on se fabrique une personnalité, on prend du bon dans chacun d’entre eux », nous confie-t-il. Marqué par ces grands hommes de la gastronomie, Christophe Girardot a appris la rigueur et le travail de produits exceptionnels. Sa grande créativité lui est inspirée par le produit, sur les étals de marché du Sud-Ouest, chez les producteurs aquitains. Dans la cuisine de Christophe, il n’y a pas de recette sans produits d’Aquitaine. « Asperges du Blayais, piment d’Espelette…Je suis un amoureux des produits de la région. Je m’y sens bien et je mets ces produits en valeur ». Le produit aquitain qu’il affectionne tout particulièrement est incontestablement l’huître Arcachon-Cap Ferret, lié à ses souvenirs d’enfance sur le bassin d’Arcachon et qu’on retrouve dans bon nombre de ses recettes.
Christophe Girardot
En attendant de repartir pour de nouvelles aventures culinaires, Christophe Girardot, redécouvre les plaisirs simples de la vie et participe à de nombreuses démonstrations et promotions culinaires en France et à l’étranger. Adepte de nouveautés et de challenges, il sortira en octobre son premier livre de recette de saison, sur le thème : petits produits… grande cuisine. Le savoir-faire d’un restaurateur gastronomique au service de petits produits peu onéreux, que l’on trouve sur les marchés comme la sardine ou le macro. « Le savoir-faire et le mérite d’un cuisinier, se voient d’avantage en travaillant les petits produits ». Sa manière à lui d’embellir des produits simples, de grande qualité et de proposer des recettes à la portée des cuisiniers amateurs. Dans ce prochain livre, on retrouvera bien évidemment des recettes à base de produits aquitains

LIEN :http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/christophe-girardot-les-produits-aquitains-sui-lui-sont-chers/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que du vrai quoi. Vivement que de nouvelles aventures t'amènent à ouvrir un restau pas trop loin...et surtout à ton image.
Caroline

Mohamed Bouteraa a dit…

le best des best !!!